Cahors : poignardé pour 1,50 euro

Le gyrophare d'une voiture de police. [Philippe Huguen / AFP]

Un jeune homme de 22 ans a poignardé un SDF le 21 novembre à Cahors, dans le Lot au cours d'une bagarre. La cause de la dispute ? Un litige de 1,50 euro. Il a été jugé mardi.

 

Le drame, révélé par le journal La Dépêche, s'est déroulé vendredi dernier devant un supermarché de la ville de Cahors. Un SDF,  à qui le supermarché refusait l'accès, aurait demandé à un jeune de 22 ans, passant par-là, de lui acheter des bières. Mais, l'achat effectué, le jeune ne lui aurait pas donné les bouteilles ni rendu la monnaie.

Très vite, la dispute entre les deux hommes aurait alors dégénéré en bagarre. Le jeune a ensuite sorti un couteau et l'a enfoncé dans le thorax du SDF, causant une plaie de 4 cm de profondeur.

 

18 mois d'emprisonnement

L'auteur du coup de couteau a été convoqué mardi au tribunal correctionnel de Cahors. Le jeune a tenté de justifier son geste : "J'ai eu peur qu'il me casse les cervicales alors j'ai sorti le couteau pour me défendre avec le manche mais pas la lame", a t-il déclaré lors de la séance au tribunal.

Mais pour le procureur de la République, Nicolas Septe, "on est passé pas loin du drame". La présidente du tribunal de Cahors a insisté sur la gravité de son acte, résumant ainsi les choses : "On est sur un litige qui porte, bon an mal an, sur 1,50 € et qui finit par un coup de couteau donné à 15 cm du thorax".

Le jeune homme a été condamné à une peine de 18 mois d'emprisonnement, dont huit mois de mise à l'épreuve orientée vers des soins. Le coupable, jugé conscient de son acte par un expert, souffre d'épilepsie sévère et de troubles psychiques. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles