Sondage Direct Matin/CSA : oui aux magasins le dimanche

66% des Français sont favorables à une ouverture des magasins le dimanche.[Mychele Daniau / AFP/Archives]

Les deux-tiers des Français souhaiteraient que les magasins ouvrent le dimanche, selon un sondage CSA pour Direct Matin.

 

Passer son samedi à courir du supermarché au magasin de bricolage en passant par les enseignes de textile ? Très peu pour eux.

Une majorité de Français préférerait pouvoir faire ses courses également le dimanche, selon un sondage CSA réalisé en exclusivité pour ­Direct Matin.

Ils sont 66 % à se dire ­favorables à l’ouverture des magasins le dernier jour de la semaine, en hausse de 6 points par rapport à 2008. 

"C’est une progression spectaculaire, souligne Yves-Marie Cann, directeur de l’Opinion à l’institut CSA. Les mentalités ont évolué."

 

sondage.jpg

 

Une approbation au-delà des clivages politiques et de génération

Seuls 15 % des sondés sont ainsi totalement opposés à l’ouverture des magasins le dimanche. En outre, cette approbation est "transpartisane et transgénérationnelle", note Yves-Marie Cann. En effet, quelle que soit la classe d’âge, la majorité des personnes interrogées se prononce pour.

En termes de proximité ­politique, seuls les Français proches du Front de gauche s’opposent à l’ouverture des magasins le dimanche, à 69 %.

Tous les autres, sympathisants du PS compris, sont majoritairement pour. Ce qui montre, pour Yves-Marie Cann, que "même au sein de la gauche, les verrous sont en train de sauter".

 

Les cadres plus concernés

Mais approuver l’ouverture des ma­gasins le dimanche ne ­signifie pas nécessai­rement accepter de travailler ce jour-là.

En effet, les cadres et les professions intermédiaires, qui sont respectivement 76 % et 66 % à souhaiter pouvoir faire leurs courses tout le week-end, sont également "les moins susceptibles de tra­vailler le dimanche, contrairement aux ­employés", estime Yves-Marie Cann.

De plus, leur emploi du temps chargé en ­feront probablement les futurs clients des enseignes qui ouvriront leurs portes sept jours sur sept.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles