Epidémie de gastro attendue la semaine de Noël

Un docteur consulte une patiente qui a les symptômes de la gastro-entérite [Patrick Bernard / AFP/Archives]

Comme c’est le cas presque chaque année en cette période où l’hiver prend peu à peu ses marques, une hausse des cas de gastroentérites vient d’être constatée en France. Et la grippe saisonnière est attendue pour la période de Noël.

 

Des stations de ski sans neige, des cas de gastro en hausse et un épisode de grippe saisonnière prévu pour la semaine prochaine : les vacances de Noël s’annoncent quelque peu agitées pour les Français.

Des épidémiologistes ont relevé la semaine dernière une hausse des cas de gastroentérites la semaine passée en France métropolitaine.

 

Une épidémie de gastro la semaine prochaine ?

Le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale la semaine du lundi 8 décembre est estimé à 253 cas pour 100.000 habitants. A ce rythme, le seuil épidémique (168 cas pour 100.000 habitants) devrait être dépassé la semaine prochaine.

La grippe saisonnière prend, elle aussi, peu à peu de l’ampleur. La semaine dernière, 77 cas pour 100.000 habitants avaient été diagnostiqués. Un chiffre, certes, assez lointain des 168 cas pour 100.000 habitants du seuil épidémique.

 

Augmentation des cas de grippe saisonnière attendue

Néanmoins, une nette augmentation des cas de grippe saisonnière est attendue pour la semaine du lundi 22 décembre.

Pour rappel, le franchissement du seuil épidémique pendant deux semaines consécutives permet de déclarer une épidémie au niveau national.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles