3,7 millions de manifestants à travers la France

Des milliers de personnes commençaient à affluer place de la République à Paris[Adèle Carré / Direct Matin ]

Plusieurs centaines de milliers de personnes défilent dimanche 11 janvier à Paris, pour dire "non" à la terreur et rendre hommage aux victimes de la série d'attentats survenus les 7, 8 et 9 janvier en région parisienne.

 

FIN DU LIVE : revivez heure par heure cette journée de grande mobilisation nationale.

 

21h30 : Plus de trois heures après l'heure prévue, la manifestation se disperse. "Aucun incident" n'est à déploré, indique la police.

20h16 : Plus grande mobilisation jamais recensée en France. Au moins 3,7 millions de personnes présentes selon l'Intérieur.

19h20 : Netanyahu et Hollande entrent sous les ovations à la Grande synagogue de Paris.

18h43 : Les chiffres ne cessent de gonfler. L'AFP annonce 3,3 millions de manifestants à travers la France.

17h50 : L'AFP annonce de son côté que la marche a rassemblé plus de 2,5 millions de manifestants dans la France entière.

17h27 : Le ministère de l'Intérieur note un rassemblement d'ampleur "sans précédent", et indique que le comptage officiel est "impossible".

17h12 : Selon un nouveau décompte de l'AFP, plus d'un million de personne ont manifesté en province contre le terrorisme.

17h10 : Après la manifestation, François Hollande a rendu visite à la famille d'Ahmed Merabet, policier tué le 7 janvier.

16h48 : Un organisateur évoque "1,3 à 1,5 millions" de manifestants à Paris.

16h45 : A Paris, la foule a quelques problèmes pour se déplacer. Un grand nombre de manifestants reste bloqué place de la République.

16h40 : Marine Le Pen, qui défile à Beaucaire (Gard), a été acclamée par la foule dans une manifestation qui a réuni un millier de personnes.

16h30 : Le monde entier a fait montre d'une belle solidarité avec la France. A Berlin, Madrid ou Londres plusieurs milliers de personnes ont défilé ce dimanche.

16h12 : Selon un décompte de l'AFP, au moins 700.000 personnes ont défilé ce dimanche en province, dont 100.000 à Bordeaux selon les premières estimations.

16h10 : François Hollande quitte la manifestation en voiture afin de regagner l'Elysée.

16h00 : 60.000 personnes étaient également rassemblées à Marseille ce dimanche selon la préfecture.

 

 

15h50 : Fin du défilé des dirigeants internationaux, Hollande poursuit sa marche. Il salue les familles et les proches des victimes des attentats.

15h35 : François Hollande, son gouvernement et les chefs d'Etat étrangers sont applaudis par la foule.

15h25 : La marche républicaine se met en route.

15h22 : A Rennes et à Lyon, l'appel à défiler a également été entendu par le plus grand nombre avec 60.000 personnes dans les rues de la ville bretonne et près de 150.000 dans le Rhône.

15h10 : Les premières images du grand rassemblement, prises par Direct Matin, montrent une mobilisation sans précédent.

 

14h55 :  François Hollande a à son tour quitté l'Elysée en bus.

14h50 : Matteo Renzi, président du Conseil des ministres italiens : "L'Europe va gagner le défi contre le terrorisme."

14h40 : Les chefs d'Etat et le gouvernement quittent l'Elysée en car pour rejoindre la marche.

 

 

14h35 : Les quatre victimes de la prise d'otages de l'HyperCacher seront enterrées mardi 13 janvier en Israël.

14h19 : Les familles des victimes, des proches et les survivants des attentats survenues mercredi viennent d'arriver

14h10 : David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni, Angela Merkel, chancelière allemande, et Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, sont aux côtés de François Hollande.

 

 

13h57 : A Dammartin-en-Goëlle, où les frères Kouachi s'étaient réfugiés vendredi, 10.000 personnes manifestaient pour la liberté.

13h49 : 60.000 personnes ont défilé ce matin à Saint-Etienne. 

 

 

13h40 : Les ministres de l'Intérieur réunis à l'Elysée dimanche matin ont insisté sur le fait qu'une coopération avec les opérateurs de l'Internet était "indispensable". "Nous avons marqué avec force le besoin d'une plus grande coopération avec les entreprises de l'internet pour garantir le signalement et le retrait des contenus illicites et notamment les contenus faisant l'apologie du terrorisme ou appelant à la violence ou la haine. Des initiatives ont été lancées dans cette perspective par la Commission et nous attendons qu'elles débouchent", a précisé Bernard Cazeneuve.

13h30 : Le ministre de la Justice américain Eric Holder a annoncé la tenue d'un sommet pour combattre l'extrémisme le 18 février prochain aux Etats-Unis.

13h25 : Le parquet a annoncé qu'il existait une connexion entre l'agression d'un joggeur mercredi à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et la prise d'otages de l'Hypercacher de la porte de Vincennes.

13h20 : Dans la matinée, plusieurs villes de France organisaient elles-aussi leur marche républicaine. C'était le cas à Perpignan et à Tarbes, qui ont reuni respectivement 40.000 et 14.000 manifestants. 

13h00 : La place de la République est déjà noire de monde à deux heures du départ de la marche républicaine. C'est aussi le cas de la place de la Bastille.

 

 

12h50 : Dimanche matin à Hambourg, les locaux d'un journal allemand ayant publié des caricatures de Charlie Hebdo, a été incendié. Il n'y a pas eu de blessés.

12h45 : Hollande à ses ministres : "Paris est aujourd'hui la capitale du monde."

12h30 : Madrid, par la voix du ministère de l'Intérieur espagnol, a fait savoir qu'elle voulait modifier l'accord de Shengen afin de permettre des contrôles aux frontières internes de l'UE. Une mesure pour lutter contre le terrorisme.

12h00 : La Préfecture de Police appelle à la plus grande vigilance ce dimanche.

 

 

11h45 : Les médias du monde entier sont également sur place.

 

 

11h30 : Déjà, de nombreuses personnes affluent place de la République, point de départ de la grande marche républicaine.

 

 

11h20 : Dans une vidéo publié sur Internet, un homme, se présentant comme Amedy Coulibaly, se revendique de l'Etat Islamique. Il explique également qu'il se serait coordonné avec les frères Kouachi pour mener son attaque contre la police. L'avocat de l'homme aurait authentifié la vidéo selon le Monde.

11h00 : François Hollande se rendra à la Grande synagogue de Paris après la marche républicaine.

10h50 : Selon Roger Cukierman, le gouvernement aurait promis que les écoles juives et les synagogues seraient protégées par l'armée "si nécessaire".

10h40 : La circulation s'annonce difficile aujourd'hui en région parisienne. Petit aide-mémoire pour savoir quelles routes seront bloquées dimanche.

10h25 : Un important dispositif de sécurité est mis en place aujourd'hui. 5.500 policiers et militaires sont ainsi mis à pied oeuvre pour sécuriser la grande marche.

 

 

10h10 : Reçu par François Hollande, Roger Cukierman, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a évoqué une "situation de guerre"

09h55 : La RATP a dévoilé la liste des stations de métro fermées à l'occasion de la marche républicaine. En voici la liste

09h34 : Pour le rassemblement parisien, deux parcours pourront être empruntées par les manifestants. Tous partiront toutefois de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. 

 

 

09h23 : Samedi, les différentes marches républicaines organisées en province ont réuni plus de 700.000 personnes, dont près de 150.000 à Toulouse.

09h18 : La liste des personnalités nationales et internationales, politiques, culturelles ou associatives, s'allongent d'heure en heure. On apprenait samedi en fin de soirée, que Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, et Mahmoud Abbas, président de l'Etat de Palestine, seraient présents.

09h10 : Ce dimanche, tous les transports en Ile-de-France sont gratuits afin de faciliter l'accès à la capitale. Une mesure décrétée par Jean-Paul Huchon, président de la région, ainsi que par le Stif. C'est aussi le cas à Lyon. 

09h00 : Le président de la République est sur le point d'entamer sa tournée de réceptions avant le grand rassemblement prévu à 15h00 place de la République à Paris. Il devait dans un premier temps recevoir les représentants de la communauté juive avant un entretien vers 13h00 avec les anciens chef de l'Etat ainsi que les ex-Premiers ministres. A 14h00 enfin,  une quarantaine de responsables et de membres de gouvernements étrangers seront reçus par François Hollande. Tous se rendront ensuite à la marche républicaine.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles