CGT : Philippe Martinez pour succéder à Thierry Lepaon ?

Philippe Martinez pourrait succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT. [ERIC CABANIS / AFP]

Thierry Lepaon a proposé Philippe Martinez pour lui succéder à la tête de la CGT. Le secrétaire général de la CGT avait proposé sa démission la semaine dernière.

 

Le futur secrétaire général sera peut-être cet homme posé à la moustache épaisse. Philippe Martinez, actuel numéro un de la fédération métallurgie de la CGT, a été proposé pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de l’organisation syndicale. C’est Lepaon lui-même qui a glissé son nom, lundi, à la commission exécutive de la centrale.

Après avoir posé sa démission la semaine dernière, empêtré dans un scandale sur son train de vie, il avait en effet obtenu le droit de constituer un groupe de travail pour désigner son successeur.

Mais rien n’est joué pour Philippe Martinez. La candidature de ce quinquagénaire ancien technicien chez Renault doit encore être approuvée, mardi, par le Comité confédéral national de la CGT. Or, il est déjà arrivé que celui-ci aille à l’encontre de la décision du secrétaire général sortant.

En outre, une partie des responsables syndicaux désapprouvent son mode de désignation et auraient préféré une rupture avec l’ère Lepaon

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles