Yves Chauvin, Nobel de Chimie, est décédé

Yves Chauvin.[SVEN NACKSTRAND / AFP]

Yves Chauvin, lauréat du Prix Nobel de Chimie en 2005, est décédé à l'âge de 84 ans a annoncé l'Elysée mercredi dans un communiqué.

 

"Le président de la République a appris la disparition d'Yves Chauvin, lauréat du prix Nobel de chimie en 2005", a déclaré la présidence, soulignant que "la France perd un grand chimiste et un modèle pour beaucoup de chercheurs".

Né en Belgique en 1930, Yves Chauvin a mené ses recherches à l'Institut français du pétrole, permettant des avancées considérables dans le domaine de la catalyse et des transformations chimiques en général, a précisé l'Elysée.

Le prix Nobel de chimie 2005 avait été attribué conjointement à Yves Chauvin et aux Américains Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock pour leurs travaux sur la métathèse en synthèse organique dont l'impact est énorme sur la fabrication de médicaments.

Vous aimerez aussi

Récompenses Nobel : Nadia Murad réclame une «protection internationale» des Yazidis
Jean-Claude Arnault quitte le tribunal au premier jour de son procès en appel à Stockholm, le 12 novembre 2018 [Jonathan NACKSTRAND / AFP]
Justice Scandale Nobel : un Français condamné pour viol demande son acquittement en appel
Le prix Nobel de la paix a été attribué à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe Etat islamique  [Julian Stratenschulte / DPA/AFP/Archives]
Prix Nobel de la paix Nadia Murad : le Nobel est important pour «toutes les femmes» victimes de violences sexuelles

Ailleurs sur le web

Derniers articles