78% des Français favorables à la nationalisation des autoroutes

Un péage autoroutier près de Nice.[Valery Hache / AFP/Archives]

Un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi avance que que 78% des Français seraient favorables à la nationalisastion des autoroutes.

 

Les sociétés de concession autoroutières n’ont décidément pas la côte en ce moment. Plus de trois Français sur quatre (78 %) sont pour la nationalisation des autoroutes de l’Hexagone, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi. Un taux qui grimpe à 87 % chez les électeurs de François Hollande au second tour de l’élection présidentielle de 2012.

Ce rejet de la gestion privée des autoroutes fait écho aux récentes accusations formulées à l’égard des sociétés concessionnaires. Leurs importants bénéfices avaient été épinglés par l’Autorité de la concurrence, qui avait dénoncé une "rente autoroutière" en septembre dernier. Selon l’institution administrative, les contrats passés entre ces groupes et l’Etat sont trop désavantageux pour le second.

Dans la foulée, un groupe de travail avait été chargé par Manuel Valls de "remettre à plat" le système. En attendant ses conclusions, le premier ministre avait annoncé, mardi dernier, le gel des tarifs des péages autoroutiers. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles