Savoie : Un randonneur porté disparu

Un randonneur a disparu en Savoie vendredi. (Illustration) [JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Des recherches en Savoie pour retrouver un randonneur de 24 ans, parti jeudi à pied dans le massif des Bauges, ont été suspendues samedi à la mi-journée en raison d'une mauvaise météo et alors que le risque d'avalanche est élevé dans les Alpes, ont indiqué les pompiers. 

 

Le jeune, employé à la station des Aillons, était parti seul jeudi pour bivouaquer. L'alerte a été donnée vendredi, déclenchant de premières recherches qui se sont révélées vaines. 

Un hélicoptère a effectué samedi matin une reconnaissance dans la zone de sa disparition, au col de la Cochette, et repéré une coulée de neige où des relevés n'ont pas donné de résultats, ont précisé les pompiers, en soulignant la "très grosse instabilité du manteau neigeux" sur la zone.

Vers midi, les recherches ont été suspendues "au moins jusqu'à lundi après-midi", ont précisé samedi après-midi les pompiers, en raison de "conditions météorologiques défavorables" et des "risques encourus par les équipes sur le terrain".

Dans les Alpes, le risque d'avalanche a été situé entre les niveaux 3 et 4 sur une échelle de 5, en raison des récentes chutes de neige, a indiqué Météo-France.

A Chamonix, dans le secteur du Pré du Rocher, trois skieurs ont été emportés par une avalanche qu'ils ont déclenchée à leur passage, selon le peloton de gendarmerie de haute montagne. Ils s'en sont sortis indemnes par eux-mêmes. L’un d’eux a été enseveli sous 1,50 mètre de neige, mais a pu être dégagé par ses compagnons avant l’arrivée des secours.

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Savoie a "fortement" déconseillé le ski hors-piste, même en stations, pendant tout le week-end.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles