Une carte de fidélité en pharmacie

Certaines pharmacies proposent une carte de fidélité pouvant réduire le prix des médicaments non remboursés de 40%.[CC/Wikipedia]

Depuis le 1er janvier, la chaîne Univers Pharmacie a lancé sa carte de fidélité, disponible et utilisable dans ses 160 pharmacies présentes dans l'Hexagone. Cette pratique inédite a déjà séduit plus de 4.000 patients.

 

C'est une pratique inédite qui pourrait avoir toutes les chances de réussir. Depuis le premier janvier 2015, la firme Univers Pharmacie propose une carte de fidélité (Carte Adhérent Premium) utilisable dans ses 160 pharmacies françaises. Celle-ci permet de bénéficier d'une réduction pouvant s'élever jusqu'à 40% du prix des médicaments non remboursés. Selon i>Télé, le programme aurait déjà attiré plus de 4.000 adhérents en seulement un mois.

Pour se l'approprier, les patients doivent s'acquitter d'une somme de 25 euros par an. La formule n'est cependant avantageuse que pour les gros consommateurs de médicaments. Le prix déboursé pour l'obtention de la carte ne sera rentable qu'à partir de la 31e boîte de médicament non remboursé achetée.

 

 

Un risque de surconsommation

Une façon de fidéliser des consommateurs qui se rendent en moyenne dans quatre pharmacies différentes par an. "Nous allons donner toutes les bonnes raisons [aux clients] d'être fidèles à leur pharmacie qui dispose de ce programme d'accompagnement", souligne Daniel Buchinger Président d'Univers Pharmacie à i>Télé.

Cette stratégie n'enthousiasme pas l'ensemble des professionnels. Ce programme peut pousser à la consommation, rendant le client asservi, estiment certains. Le risque serait donc d'entraîner une surconsommation de médicaments dangereuse pour la santé.

 

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