Vigilance orange avalanches dans les Pyrénées

Une vue des Pyrénées [Raymond Roig / AFP/Archives]

De forts risques d'avalanches dans les Pyrénées, évoluant vers les niveaux 4 et 5, sont prévus durant les prochaines 48 heures à la suite d'importantes chutes de neige, annonce Météo France, qui place quatre départements pyrénéens en vigilance orange dès mardi soir.

 

Ces quatre départements en vigilance orange sont l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65), ajoute Météo France.

Les chutes de neige avaient repris sur les Pyrénées samedi et le cumul enregistré mardi dans la chaîne de montagne a atteint entre 40 et 50 cm.

Les risques les plus forts, de niveau 5, devraient être atteints mercredi dans les Pyrénées-Atlantiques, et être plus faibles dans les trois autres départements. 

La neige devrait atteindre de 50 à 70 cm et jusqu'à 80 cm dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce qui risque de provoquer des avalanches de poudreuse sur certaines routes de montagne.

Météo France prévoit un redoux mercredi matin, mais avec des chutes de neige ou de neige humidifiée par la pluie, qui pourraient provoquer des départs spontanés d'avalanches sur les routes.

 

Vous aimerez aussi

Météo Avalanches : 4 départements des Pyrénées en vigilance orange
Météo Quatre départements du nord de la France placés en vigilance orange «neige et verglas»
Intempéries Orages et inondations : 4 départements du Sud en vigilance orange

Ailleurs sur le web

Derniers articles