En direct
A suivre

Circulation alternée : zéro est-il pair ou impair ?

Pour éviter l'amende, toutes les astuces sont bonnes. [AFP / ARCHIVES]

Alors que seules les voitures dotées d'une immatriculation impaire sont autorisées à circuler ce lundi à Paris et 22 communes limitrophes, certains conducteur, dont le numéro de plaque final est la zéro, se posent de bonne ou de mauvaise foi une question clé. Pair ou impair ?

 

"Le zéro, c'est pair ou impair?" Visiblement, la circulation alternée est encore loin d'être maîtrisée par les Franciliens, confrontés lundi, seulement pour la troisième fois, à cette mesure antipollution qui contraint les automobilistes à la débrouille.

"Je ne m'occupe pas du zéro", répond, embarrassé par la question, le motard de la police au conducteur qui, soulagé, continue son chemin. Zéro, pourtant, c'est bien pair, et donc synonyme d'interdiction de circuler en ce lundi 23 mars, jour impair : c'est tout le sens du dispositif mis en place de 05H30 à minuit à Paris et dans sa proche banlieue.

 

(Fausses) excuses

"J'écoute pas la radio", "je regarde pas la télé", "j'arrive de province, je ne suis pas au courant", "j'ai une petite course rapide à faire"... Les excuses des contrevenants se suivent et se ressemblent.

Pierre, au volant d'une voiture de société à la plaque paire, veut prouver sa "bonne foi" en allant à la rencontre de deux motards de la police, en faction Porte d'Italie. "Je ne savais pas, hier soir je jouais à la belote". Il a rendez-vous avec un client. Le motard le laisse passer. "Mais vous risquez d'être arrêté plus loin. C'est 22 euros d'amende et potentiellement une immobilisation du véhicule". L'automobiliste préfère finalement rebrousser chemin.

 

Intercepté deux fois

Un peu plus loin, un autre s'énerve : verbalisé Porte d'Italie puis nouveau contrôle deux kilomètres plus loin, Place d'Italie. "Vous auriez dû faire demi-tour la première fois", lui explique l'officier de police. "Je ne peux pas travailler, et en plus j'ai une amende, alors que je ne savais pas. C'est inadmissible. Et si je fais demi-tour, je me fais encore verbaliser?", se lamente l'automobiliste. "On ne va pas lui coller une deuxième amende, mais juste s'assurer qu'il fait bien demi-tour cette fois-ci", assure le capitaine Thierry Pujol, de la préfecture de police (PP).

"Ah bon! Y a la circulation alternée?", s'étonne également Adrien, "sincèrement pas au courant du tout", devant son scooter sur le bas-côté, Porte Maillot. "C'est pas nous, les petits scooters, qui polluons le plus", plaide le jeune homme.

 

 

Combines

Quelques minutes plus tard, une quinquagénaire grisonnante s'arrête à son tour: "J'avais pas inclus ça dans mon planning, sans ma voiture je ne peux pas travailler", dit-elle, peu convaincue par l'efficacité de la mesure. Comme elle est médecin, les policiers la laissent passer.

Mais ils veillent à contrôler l'authenticité de ses papiers, car les resquilleurs peuvent faire preuve d'imagination. "L'an dernier, on avait vu des fausses cartes de handicapés sur les pare-brises", "des photocopies couleur grossières ", relève le commandant Jean-Pierre Meutelet, chef de service des compagnies centrales de circulation à la PP.

 

"C'est ma femme !"

Au volant de sa petite voiture grise immobilisée par les policiers, un homme s'agace, avec une excuse originale : "c'est ma femme ! Elle m'a dit 'C'est bon'. Elle m'a dit 'C'est bon tu peux rouler' C'est ma femme!'", crie-t-il. Son épouse lui a expliqué qu'il pouvait rouler car sa plaque commence par un 7, explique-t-il. Sauf qu'elle se termine par un 2, et c'est le chiffre final qui compte...

Lui aussi peu finalement continuer - fébrile, il va chez le médecin. "Restez calme au volant monsieur!", lui conseille tout de même un policier. Puis, dans un sourire: "on ne le verbalise pas. Je ne veux pas être à l'origine d'un divorce".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités