Deux personnes dans les cockpits Air France-KLM

Air France applique la mesure préconisant deux personnes en permanence dans les cockpits depuis mercredi. [Aero Icarus / CC]

Deux personnes sont en permanence dans les cockpits des avions Air France-KLM depuis mercredi, comme le recommande l'Agence européenne de sécurité aérienne depuis le crash de l'A320 de la Germanwings dans les Alpes de Haute-Provence, a annoncé jeudi le PDG de la compagnie Alexandre de Juniac.

 

La compagnie franco-néerlandaise applique la mesure "depuis hier matin sur l'ensemble de notre flotte". "Nous avons voulu prendre un petit peu le temps de la raison" avant de la mettre en place, a expliqué M. de Juniac lors d'une conférence de presse à Lyon. La mesure est toutefois appliquée uniquement "à titre conservatoire en attendant les résultats de l'enquête en cours sur l'accident du vol 9525 de Germanwings", précise la direction à l'AFP.

La compagnie a lancé depuis le 28 mars une enquête de sécurité pour s'assurer du bien fondé d'une telle disposition et "les premières conclusions de l'étude de sécurité soulignent que si cette recommandation vise à rassurer sur l'accès au poste d'un pilote qui s'absente du cockpit, elle n'augmente pas globalement le niveau de sécurité des vols", explique-t-elle encore.

 

Vers une diminution du nombre de PNC ?

Le groupe planche donc également sur d'éventuelles "dispositions" visant "à limiter les nouveaux risques que cette recommandation pourrait induire (comme la diminution possible du nombre de PNC [personnel navigant commercial] qualifiés en cabine)".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles