Rentrée, Ascension, zones de vacances : le nouveau calendrier scolaire

Des élèves d'un collège à Lyon jour de la rentrée scolaire [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

Le projet de nouveau calendrier scolaire, effectif à compter de la rentrée 2015, est dévoilé ce jeudi par le ministère de l’Enseignement. Désormais, les élèves français ne reprendront plus le chemin de l’école avant le début du mois de septembre et bénéficieront du pont de l’Ascension.

 

Dévoilé aujourd’hui, le projet d’emploi du temps annuel fixe pour les trois ans à venir le rythme scolaire de 12 millions d’élèves. Il sera soumis la semaine prochaine au vote consultatif du Conseil supérieur de l’éducation. Le texte prévoit une série d'évolutions notables. 

 

- Une rentrée 2015 fixée au 1er septembre

La rentrée 2015/16 aura lieu mardi 1er septembre pour les élèves, au lendemain de la rentrée de leurs professeurs, selon le projet de calendrier présenté jeudi par le ministère de l'Education, qui a modifié le périmètre des zones A, B et C pour prendre en compte le nouveau découpage des régions. 

Pour l'année scolaire 2017/2018, les 800.000 enseignants reprendront le chemin de l'école le vendredi 1er septembre et les élèves le lundi 4 septembre. La fin de l'année interviendra au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet (le 5 juillet pour 2015/16, le 8 pour 2016/17 et le 7 pour 2017/18).

Pour la Corse, la rentrée reste fixée au 3 septembre, comme annoncé en janvier 2014.

 

- Le pont de l’Ascension pour tout le monde

Pour le dernier trimestre scolaire, le calendrier prévoit d'accorder le pont de l'Ascension pour 2015/16 et 2016/17 : le vendredi et le samedi suivant le jeudi de l'Ascension seront libres. Ces deux journées seront en revanche travaillées l'année suivante en raison de la présence dans la même semaine de deux jours fériés (les 8 et 10 mai).

 

- Sept semaines de classe / deux de vacances, le difficile équilibre

Côté élèves, "l'objectif est de se rapprocher le plus possible du rythme d'alternance sept semaines de classe / deux de vacances", considéré par les experts comme le meilleur schéma pour favoriser les apprentissages, souligne le ministère.

Objectif quasi-rempli pour la période allant de septembre à Noël, mais plus délicat à atteindre ensuite : cinq semaines de cours pour la première zone à partir en vacances d'hiver en 2015/2016 et 2017/18, six semaines de cours des vacances d'hiver (vacances de février) à celles de printemps (vacances de Pâques), pour toutes les zones et sur les trois ans.

 

- De nouvelles zones de vacances

La création de nouvelles régions, dans le cadre de la réforme territoriale, a enfin rendu nécessaire le redécoupage des trois zones, A, B et C, pour les vacances d'hiver et de printemps, afin que toutes les académies d'une même région aient les mêmes dates de congés.

La zone A comprendra les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg sont regroupées dans la zone B.

La zone C regroupe Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles