L'allocation de rentrée scolaire versée à partir du 18 août

L'allocation de rentrer scolaire permet aux ménages modestes de faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire. [AFP]

L'allocation de rentrée scolaire permet aux familles modestes de faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire. Cette aide, dont le montant est calculé en fonction de l'âge de l'enfant, est versée chaque année quelques jours avant que les élèves ne reprennent le chemin de l'école.

L'heure de la rentrée scolaire va bientôt sonner pour les écoliers, collégiens et lycéens français. Auparavant, les parents auront pris soin d'acheter les fournitures nécessaires. Pour les ménages modestes, l'Etat verse chaque année l'allocation de rentrée scolaire (ARS) afin de leur permettre d'assumer ces dépenses.

A lire aussi : Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source entrera en vigueur en 2018

Cette aide, attribuée sous conditions de ressources, est calculée en fonction de l'âge de l'enfant. Découvrez quel est le montant de l'ARS pour cette rentrée 2016.

La date de versement

Alors que les enfants reprendront le chemin de l'école le jeudi 1er septembre, l'allocation de rentrée scolaire sera, elle, versée à partir du jeudi 18 août. A noter que pour Mayotte et la Réunion, la date de versement de l'ARS est avancée au lundi 4 août.

Pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, l'allocation est versée automatiquement par la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA). En revanche, pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, les parents doivent déclarer au préalable que l'enfant est bien scolarisé, ou en apprentissage, en se connectant au site de la CAF

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles