En direct
A suivre

Le kit mains libres interdit au volant dès cet été

D'ici au 30 juin, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles[CC / John Christian Fjellestad]

L'interdiction du kit mains libres au volant  devrait entrer en vigueur d'ici au 30 juin, a appris l'AFP vendredi 3 avril auprès du ministère de l'Intérieur.

 

A partir de cet été, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seule l'oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée.  "Le kit mains libres est un dispositif qui l'empêche d'entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l'appréhension du monde extérieur", a-t-on expliqué de même source, en précisant que l'usage d'une seule oreillette d'un kit mains-libres filaire ne serait pas toléré.

La sanction en cas de non-respect de cette mesure n'est pas encore déterminée. Le gouvernement envisageait initialement une amende de 200 euros et le retrait de 3 points de permis, comme c'est le cas en Espagne, mais il devrait finalement l'inclure dans le barème des contraventions existantes, a-t-on précisé. Actuellement, l'usage du téléphone est puni d'une contravention de 4e classe, soit 135 euros d'amende, et d'un retrait de 3 points.

Cette disposition figure dans un plan de 26 mesures annoncées le 26 janvier par le ministre Bernard Cazeneuve pour tenter d'enrayer la mortalité routière, qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis douze ans.

 

Limitation à 80km/h

En outre, l'expérimentation de la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h, sur certaines routes bidirectionnelle sera également lancée d'ici le 30 juin. Les "trois à cinq" tronçons concernés, qui devaient être annoncés fin février, sont en train d'être choisis. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités