Paris : des HLM à saisir sur Internet

Un immeuble haussmannien à Paris.[CC0 Public Domain]

Paris veut en finir avec les listes d’attente interminables pour obtenir un logement social. Jeudi 16 avril, la mairie va lancer à midi le service "Loc’annonces", une plateforme internet qui se veut "l’équivalent du site Seloger.com du logement social".

 

Il doit permettre de visualiser les photos et les descriptifs des logements vacants, comme sur un site d’annonces immobilières classique. Les demandeurs pourront ainsi se porter candidats pour les HLM de leur choix.

"Nous mettrons en ligne 10 à 15 annonces par semaine  sur le site, soit 500 d’ici à la fin de l’année", indique Ian Brossat (PCF), l’adjoint au logement. 

Cette démarche vise notamment à réduire le taux de refus suite à des attributions de logements, actuellement proche de 40%, alors que près de 120 000 Parisiens se trouvent sur les listes d’attente.

 

30% de logements sociaux dans les grands ensembles immobiliers

Le dispositif Loc’annonces s’inscrit dans une politique plus globale, l’un des chevaux de bataille de la municipalité étant en effet de construire 10 000 logements, dont 7 000 sociaux par an.

En février dernier, le conseil de Paris avait déjà adopté une décision visant à augmenter de 25 à 30% la part de logements sociaux à créer dans les ensembles immobiliers de plus de 800 mètres carrés.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles