Le rapport sur la pédophilie à l'école publié

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem[©N.REVELLI-BEAUMONT/SIPA POUR DIRECT MATIN ]

Les résultats de l'enquête sur la pédophilie en milieu scolaire sont publiés lundi 5 mai.

 

Les récentes révélations de cas de pédophilie à l’école avaient provoqué une vive émotion au sein de la communauté éducative. Un rapport délivre lundi les résultats d’une double-enquête administrative sur le sujet, menée conjointement par les ministères de l’Education nationale et de la Justice.

Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira pourraient à cette occasion annoncer des mesures pour lutter contre le phénomène. Parmi les pistes évoquées, l’obligation pour la Justice d’informer l’Education nationale de la condamnation d’un professeur pour faits graves, ou la vérification à intervalles réguliers des casiers judiciaires des enseignants.

De telles dispositions pourrait permettre d’éviter des drames telles que celui de Villefontaine (Isère) en mars dernier. Un directeur d’établissement avait en effet été mis en examen, soupçonné du viol de onze élèves, alors qu’il avait déjà été condamné en 2008 pour détention d’images pédopornographique. Une condamnation dont l’Education nationale n’avait pas eu connaissance. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles