Blue solutions en Martinique : énergie rime avec soleil

Les batteries LMP ont de nombreuses applications. Les batteries LMP ont de nombreuses applications.[© Blue Solutions]
L'espace Blue Solutions de Fort-de-France offre une énergie propre.
 
 
Respecter l’environnement tout en diminuant la dépendance aux énergies fossiles. Telle est la problématique à laquelle sont confrontées depuis longtemps les autorités publiques des territoires de la Caraïbe. Un défi relevé par le Groupe Bolloré, qui a installé à Fort-de-France, en Martinique, un démonstrateur unique en Amérique : son espace Blue Solutions, inauguré très récemment par le président de la République, François Hollande.
 
Cet espace se compose d’un champ de 360 m² de panneaux photovoltaïques, lesquels sont couplés à des batteries de stockage électrique Lithium Métal Polymère (LMP), fruit de vingt années de recherches. Elles sont chargées d’alimenter un bâtiment totalement autonome en énergie, de même que des stations de charge dédiées aux véhicules conçus par le Groupe.
 
 
Une large gamme de solutions
 
On retrouve dans cette flotte la Bluecar, petite citadine de quatre places silencieuse dont l’autonomie exceptionnelle permet de parcourir jusqu’à 250 kilomètres. Mais aussi la Bluesummer, sa version cabriolet. Totalement modulable, elle est aussi à l’aise dans les petites rues de la ville que sur les chemins de terre, et permet de charger à l’arrière un contenu volumineux.
 
Enfin, le Bluebus est aussi présent, lui qui a déjà intégré les réseaux de transport en commun de Tours, La Réunion, Rambouillet ou encore Bordeaux. Doté d’une autonomie de plus de 120 kilomètres grâce à ses batteries LMP, il peut accueillir une vingtaine de personnes désireuses de se déplacer en ville. Toutes ces solutions de transport 100 % électriques, et donc respectueuses de l’environnement, sont désormais mises au service de la commune de Fort-de-France, pour que les particuliers et les entreprises qui le souhaitent puissent adopter dès aujourd’hui, pour l’avenir, un mode de transport durable.
 

Vous aimerez aussi

Guadeloupe et Martinique passent en alerte rouge à l'approche de la tempête Isaac
Climat Guadeloupe et Martinique passent en alerte rouge à l'approche de la tempête Isaac
Météo Ouragan : la Guadeloupe et la Martinique placées en vigilance jaune
Outre-mer Pourquoi Mayotte va mal

Ailleurs sur le web

Derniers articles