Paris : la rive droite dédiée aux piétons ?

Les Parisiens vont être consultés en juin sur l'aménagement des berges de la rive droite de la Seine. [AFP / Archives]

Deux ans après la rive gauche, ce devrait être au tour de la droite d’être piétonisée. L’initiative fait partie de «l’acte 2 de la reconquête des berges de la Seine», qui devrait être voté mardi au Conseil de Paris. Reste à savoir quel projet sera adopté. 

 

Les berges de Seine seraient bientôt entièrement dévolues à la promenade. La municipalité propose deux versions : une piétonisation partielle de Châtelet au Pont de Sully ; ou l’autre totale, depuis le tunnel des Tuileries jusqu’au port de l’Arsenal.

Les Parisiens trancheront lors d’une consultation qui débutera le 22 juin et durera tout l’été. La transformation pourrait être achevée courant 2016.

 

Les automobilistes poussés à modifier leurs comportements

Concernant les interrogations sur la congestion du trafic, Christophe Najdovski, l’adjoint EELV en charge des transports, n’est pas inquiet : «nous faisons face aux mêmes craintes non fondées, comme lors des aménagements de la rive gauche et de la place de la République».

Selon lui, ce changement devrait pousser les automobilistes à modifier leurs comportements pour ne plus traverser la capitale par le centre. «Nous avons changé de siècle, ce n’est plus la ville qui s’adapte à la voiture. Il faut que les amoureux de Paris se réapproprient l’espace public», souligne-t-il.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles