Permis de conduire : de nouvelles épreuves à l'étude

Deux nouvelles épreuves pourraient venir s'ajouter au permis de conduire.[©LoicVenance/AFP/Archives]

Les auto-écoles et le Conseil national de la sécurité routière planchent actuellement sur une nouvelle réforme du permis de conduire. A l’étude : de nouvelles mesures qui pourraient s‘ajouter à l’épreuve du permis de conduire.

 

La route est déjà longue, coûteuse et semée d’embûches pour obtenir la fameuse carte rose, mais ce vendredi 22 mai lors d’un congrès à Reims, les auto-écoles ont choisi d’aller encore plus loin. Comme le révèle Le Parisien-Aujourd’hui en France, deux nouvelles épreuves pourraient venir s’ajouter à l’examen d'ici à 2016.

Alors que le nombre d’accidents mortels a augmenté de 4,3% en avril par rapport à la même période de 2014, le Congrès a en effet imaginé de nouvelles mesures afin d’endiguer la mortalité routière notamment chez les jeunes.

 

Des ateliers sur la gestion des risques

Selon Le Parisien, deux pistes sont en pleine réflexion. La première serait l’ajout de cinq ateliers d’une heure et quart consacrés à la gestion des risques. Concrètement, ces ateliers serviront à prévenir des risques de la drogue et de l’alcool notamment. L’initiation aux gestes de premiers secours serait également enseignée.

L’autre piste de réflexion, elle, est consacrée à « l’après-permis ». Six mois et un an après l’obtention du permis, les jeunes conducteurs seront invités à des réunions afin d’échanger sur leur expérience de jeunes conducteurs. Dans le cas où ces derniers ne s’y rendraient pas, leur permis ne leur sera alors pas définitivement délivré.

Les auto-écoles et le Conseil national de la sécurité routière précisent cependant que les tarifs du permis n’augmenteront pas malgré la hausse du nombre d'heures de formation

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles