Oise : un cas de rage détecté sur une chauve-souris

Deux personnes ayant touché la chauve-souris sont hospitalisées. [Daniel Neal/Flickr]

La préfecture de l'Oise a signalé un cas de rage détecté sur une chauve-souris de la commune de Gouvieux près de Senlis (Oise). Deux personnes ayant été en contact avec l'animal sont hospitalisées.

 

Deux personnes ayant touché l'animal ont été hospitalisées d'urgence après que l'Institut Pasteur de Paris a confirmé le cas de rage. Cependant, elles ont peu de chance d'avoir été infectées. En effet, la forme de rage dont souffre la chauve-souris, se nomme la rage vulpine ou des chiroptères. Elle infecte principalement le renard et les transmissions entre l'homme et l'animal ne sont que très rarement observées en Europe.

"Les rares cas de rage animale observés sont dus à des importations illicites de chiens provenant le plus généralement d'Afrique du nord" a précisé la préfecture dans un communiqué. Avant d'ajouter quelques mesures de prévention : " il est important de ne pas les toucher, ni de les manipuler, ni de chercher à attraper les chauves-souris. En cas de découverte d’un spécimen blessé ou mort, il convient de contacter la direction départementale de la protection des populations".

Il y a trois semaines, un Bull Terrier, que ces propriétaires avaient fait rentrer illégalement sur le territoire français est mort de la rage dans la Loire. Dix-neuf personnes ayant été en contact avec le chien avaient été traitées par précaution. Aucun lien n'a été établi entre les deux affaires.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles