Un stock de 136 kilos d'ivoire saisi à Roissy

L'ivoire a été découverte dans des caisses en provenance de RDC. L'ivoire a été découverte dans des caisses en provenance de RDC. [Douane française]

C’est une saisie record. Un stock de 136 kilos d’ivoire brut a été découvert à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, a indiqué jeudi la direction interrégionale des douanes.

 

La cargaison illégale a été retrouvée fin mai dans des caisses censées contenir des pièces détachées. Environ douze défenses d’éléphants étaient découpées en 37 morceaux dissimulés sous des plaques de métal, probablement afin de ne pas être détectés par les scanners. Le tout provenait de République démocratique du Congo et était destiné au marché noir asiatique, sur lequel le prix de l’ivoire brut a triplé ces dernières années, passant de 500 euros à plus de 1 500 euros le kilo.

"Hélas, s’il y a quelque chose d’indémodable, c’est l’ivoire", ont souligné les douaniers, ajoutant que "c’est un cas tristement emblématique". Il s’agit de la saisie la plus importante réalisée depuis 2006. A l’époque, environ 600 kilos d’ivoire brut avaient été retrouvés.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles