Le ramadan débute ce jeudi en France

Le ramadan s’achèvera autour du 17 juillet, la date de fin n’étant pas encore actée.[ASIF HASSAN / AFP]

C’est le début d’un mois de jeûne pour les musulmans pra­ti­quants de France. Quatrième pilier de l’islam, le ramadan débute jeudi en France, comme l’avait annoncé cette semaine le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil ­Boubakeur, après un calcul basé sur la ­tradition du calendrier islamique. Il s’achèvera autour du 17 juillet, la date de fin n’étant pas encore actée.

 

Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, des premières lueurs du jour jusqu’au coucher du soleil. Cela représente une durée de jeûne d’environ dix-huit heures, de 3h50 du matin à 22h le soir.

Le ramadan débute cette année à une période où les jours sont les plus longs et où les températures peuvent vite grimper. Pour ces raisons, Dalil Boubakeur a appelé à la «bienveillance» les chefs d’entreprise qui emploient des travailleurs de confession musulmane

 

Cinq millions de fidèles

Avec cinq millions de fidèles, la France est la première communauté musulmane d’Europe, et l’islam sa deuxième religion. Le ramadan y est massivement suivi. On estime en effet entre 70 et 80 % le nombre de fidèles jeûneurs dans le pays. 

Vous aimerez aussi

Des talibans afghans à Jalalabad le 16 juin 2018 [NOORULLAH SHIRZADA / AFP]
Trêve Afghanistan : les talibans refusent de prolonger le cessez-le-feu
Religion La date de fin du mois de ramadan a été dévoilée par la Mosquée de Paris
Des troupes de sécurité afghanes à Farah, après sa prise de contrôle sur les talibans. Le 19 mai 2018. [HAMEED KHAN / AFP]
Conflit Afghanistan : les talibans acceptent un cessez-le-feu pour le ramadan, une première depuis 2001

Ailleurs sur le web

Derniers articles