Manif des taxis : comment éviter les embouteillages ?

La mobilisation devrait débuter vers 6h30 jeudi dans toute la France[FRED DUFOUR / AFP]

Ce jeudi 25 juin, les taxis manifestent dans toutes les grandes villes de France. Les organisations professionnelles de taxis réclament l'application de la loi Thévenoud. Le mouvement bloquera tous les principaux axes, aéroports et gares de Paris. D'autres grandes villes comme Lille, Toulouse, Lyon ou Marseille seront également concernées.

 

Dès 6h30 du matin, ce jeudi, les taxis commenceront leur mobilisation dans toute la France pour demander l'application de la loi Thévenoud, censée pénaliser les sociétés clandestines de VTC (voiture avec chauffeur), en particulier Uberpop.

Une dizaine de syndicats et d'organisation de taxis soutiennent et participent à l'opération. Il est donc conseillé d'éviter ces axes et d'emprunter des itinéraires à rallonge ou d'opter pour un autre moyen de transports que la voiture.

 

> A Paris, la préfecture conseille aux automobilistes parisiens de ne pas utiliser l'autoroute A1 et A6, et d'éviter de circuler aux abords des aéroports de Roissy et d'Orly ainsi que près des gares du Nord, de Lyon et Montparnasse. Dans la capitale les rassemblements sont aussi prévus place Denfert-Rochereau (14e) et Porte Maillot (17e).

> Les grandes villes de province sont également concernées par ces perturbations. À Toulouse, les chauffeurs ont prévu de bloquer les axes reliant l'aéroport de Toulouse-Blagnac et la gare de Matabiau.

La circulation dans la ville de Lyon sera aussi perturbée par les taxis. Des convois partiront de l'aéroport Saint-Exupéry, et de Dardilly, Gerland et Beynost. Selon les estimations quelques 500 taxis seront mobilisés.

> À Lille les taxis ont annoncé qu'ils bloqueraient les autoroutes allant vers la ville ainsi que les gares de Lille-Europe et de Lille-Flandres. Les axes menant à aéroport de Lesquin seront également bouchés. L'opération escargot prévoit quatre départs : depuis Englos sur l'A25, depuis Rekkem sur l'A22 et depuis Genech sur l'A23.

> Environ mille taxis seront mobilisés à Marseille. Les secteurs bloqués par les chauffeurs seront Menpenti, la gare Saint-Charles, le Pharo.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles