Paris : les démarches administratives facilitées

Un compte parisien unique va être créé pour y stocker ses documents et ne pas avoir à les présenter à chaque démarche en mairie. [©M.VERHILLE MAIRIE DE PARIS]

«Rendre le quotidien des Parisiens plus simple.» C’est l’objectif de la municipalité, qui doit dévoiler jeudi près de soixante-dix mesures pour moderniser ses services administratifs. 

 

Elles viseront à alléger les démarches dans tous les domaines, des aides sociales aux pratiques sportives ou culturelles. Parmi ces initiatives, figure par exemple la création d’un «compte parisien unique», qui permet d’enregistrer ses pièces justificatives, afin de ne pas avoir à les présenter à chaque nouvelle démarche. 

Une «mairie mobile» doit également voir le jour. Installée dans un bus, elle se rendra dans les quartiers excentrés de la capitale pour aller au-devant des habitants. 

 

6 000 Parisiens concertés

De plus, afin d’éviter les files d’attente en mairie, les niveaux d’affluence seront bientôt mis en ligne sur Internet, en fonction des périodes de la semaine ou de l’année. Ces mesures sont le fruit d’une concertation de 6 000 Parisiens et plus de  500 agents municipaux.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles