Les ventes de cigarettes en hausse

La consommation de tabac des Français n'avait pas augmentée depuis 2009. [AFP / ARCHIVES]

Les ventes de cigarettes ont augmenté cette année pour la première fois depuis 2009, révèlent les derniers chiffres du baromètre français des drogues et toxicomanies, mis en ligne en juillet

 

Les Français fument plus qu’avant. Pour la première fois depuis 2009, les ventes de tabac sont à la hausse, avec une augmentation de 7% pour les cigarettes et 12% pour le tabac à rouler, depuis un an.

En 2015, 32% des Français fument, alors qu’ils n’étaient que 28% en 2012. La consommation de tabac ne semble donc pas diminuer malgré la hausse des prix.

Comment expliquer ce phénomène ? Tout d’abord, “l’insécurité sociale et économique, l’anxiété, la précarité et l’exclusion”, explique le psychologue Jean-Pierre Couteron au Parisien. “La cigarette joue un rôle de tranquillisant social”.

 

Cigarette électronique en cause ?

Une autre explication serait la diminution de l’utilisation de la cigarette électronique. Le chiffre d’affaires du secteur devrait baisser de 10% cette année, selon les derniers chiffres.

Pour inverser cette tendance, certains spécialistes recommandent une augmentation nouvelle des prix des paquets de cigarettes. La loi de santé, qui devrait être adoptée en décembre, prévoit la mise en place du paquet neutre et l’interdiction de fumer en voiture avec des enfants.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles