Versailles : le projet urbain du couple de Portzamparc dévoilé

Vue principale de l'îlot Est près de la gare multimodale de Versailles. Vue principale de l'îlot Est près de la gare multimodale de Versailles.[© AECDP Agence Christian de Portzamparc]

Un mariage entre la ville et la nature. Le thème qui a guidé le travail du célèbre couple d’architectes Christian et Elizabeth de Portzamparc pour Versailles a finalement été dévoilé par la municipalité jeudi soir.

 

Ce projet, dont les travaux commenceront en 2016, ambitionne d’implanter 47 600 mètres carrés de logements, bureaux et commerces le long de la gare Versailles-Chantiers, située non-loin du château.

Il s’agit de «valoriser le patrimoine architectural et végétal de la ville», souligne le député-maire DVD, François de Mazières. Deux îlots, mêlant la verdure au béton, seront implantés à l’est et à l’ouest pour créer un nouveau quartier.

 

capture_decran_2015-07-09_a_18.29.09.jpg

© AECDP Agence Christian de Portzamparc

 

L’ensemble du projet entend accompagner le vaste programme de modernisation de Versailles-Chantiers à l’horizon 2016-2017. Deuxième gare la plus fréquentée dans la région (hors Paris), elle accueille aujourd’hui 65 000 voyageurs et 500 trains chaque jour.

ilot_ouest.jpg

Vue l'îlot Ouest © AECDP Agence Christian de Portzamparc

 

Vous aimerez aussi

Mondial 2018 : un prêtre paré pour la finale
Ligue des champions Coupe du monde 2018 : un prêtre paré pour la finale
Congrès de Versailles : les moments forts du discours de Macron
Politique Congrès de Versailles : les moments forts du discours d'Emmanuel Macron
Versailles : un congrès polémique
Politique Versailles : un congrès polémique

Ailleurs sur le web

Derniers articles