Élevage : un conseil des ministres européen de l'Agriculture se tiendra en septembre

Stéphane Le Foll s'est entretenu avec plusieurs de ses homologues européens.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Le ministre de l'Agriculture a demandé et obtenu la convocation d'un conseil des ministres européens de l'Agriculture en septembre sur la crise de l'élevage, ont indiqué jeudi ses services à l'AFP.

 

"La plupart des pays connaissent une situation de tension sur le lait", a ajouté le ministère, après que Stéphane Le Foll s'est entretenu avec plusieurs de ses homologues européens. "On attend la date, qu'on souhaite le plus vite possible en septembre", a indiqué le ministère.

M. Le Foll a notamment appelé jeudi les ministres irlandais, belge, allemand, italien et luxembourgeaois et devait joindre son collègue espagnol, alors que les éleveurs français sont fortement mobilisés et organisent des barrages dans plusieurs régions pour obtenir une revalorisation des prix de leurs produits.

Depuis lundi, le gouvernement et le président François Hollande se sont mobilisés, proposant mercredi un plan d'urgence qui n'a pas suffi à calmer la colère des producteurs. Les producteurs de lait et toute la filière devaient être reçus au ministère vendredi afin d'envisager les moyens de revaloriser les prix du lait, effondrés depuis la sortie des quotas européens de production en vigueur depuis 1984.

 

Vous aimerez aussi

Les bufflonnes, une solution à la crise du lait
élevage Les bufflonnes, une solution à la crise du lait
Pyrénées-Atlantiques : les bergers attendent les ours de pied ferme
Animaux Pyrénées-Atlantiques : les bergers attendent les ours de pied ferme
Les militants antispécistes multiplient les actions, parfois coup de poing, depuis plusieurs mois.
Militantisme Vegans et bouchers à couteaux tirés

Ailleurs sur le web

Derniers articles