Fermeture du RER A : les solutions alternatives

Durant les 7 prochains étés des travaux s'effectueront progressivement sur la ligne A du RER. [[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]]

Cet été, les travaux de rénovation du RER A vont entraîner une fermeture de la ligne à partir de demain samedi 25 juillet au 23 août inclus, entre les stations La Défense et Auber. Voici quelques solutions de transports alternatives.

 

Le RER A avec ses 380 millions d'usagers par an (plus d'un million par jour), ses 108 kilomètres de ligne et ses 46 gares desservies est la ligne de transports en commun la plus utilisée d'Europe. Quarante ans après sa construction création, la RATP et la SNCF ont décidé d'engager des travaux de rénovation qui s'effectueront progressivement au cours des sept prochains étés.

Cette année c'est le tronçon ouest de Paris intra-muros qui sera en chantier, entre La Défense et Auber. Un renouvellement dont le coût s'élève à 100 millions d'euros. Si les trains continueront de rouler de part et d’autre de ces deux gares, le trafic sera totalement interrompu entre les deux. Une sacrée pagaille en perspective ? Non, voici toutes les solutions possibles pour permettre aux Franciliens de continuer à se déplacer.

 

Utiliser le RER et le métro 

 

La RATP et la SNCF ont réalisé un guide qui propose tous les itinéraires de substitution possibles en métro et RER dans Paris intra-muros. Le trafic de huit lignes de métro sera renforcé à cet effet. Il s'agit des lignes 2, 3, 6, 9, 10 et 13 du métro.

Les lignes du RER E, des Transiliens L et J et de tramway T2 et T3 du tramway pourront être aussi de précieux alliés pour permettre aux Franciliens de rejoindre leurs lieux de travail. Voici quelques exemples d’itinéraires de substitution typiques. 

De Gare du Nord à La Défense : prendre le RER E à Magenta direction Haussmann St-Lazare, puis prendre la ligne L direction Versailles Rive Droite jusqu’à La Défense.

De La Motte-Picquet–Grenelle à La Défense : prendre la ligne 8 direction Balard, à Balard prendre le tramway T2 jusqu’à La Défense.

De St-Germain-en-Laye à Opéra : prendre le RER A direction Paris, descendre à Nanterre-Université et prendre la ligne L direction Paris St-Lazare, puis prendre la ligne 3 direction Gallieni Jusqu’à Opéra.

 

Opter pour le covoiturage

 

Pratique, écologique, confortable et social, le covoiturage est une bonne alternative quand les transports font défaut.  D'autant plus que la RATP  vient de nouer un partenariat avec l'entreprise de covoiturage Sharette. Son application est intégrée à celle de la RATP.

Comptez 1,7 euro par siège et par trajet quelle que soit la distance. Notez par ailleurs que d'autres sociétés de covoiturage existent mais les prix y sont relativement plus élevés.

 

Emprunter le bus

Des bus de substitution seront mis en service pendant la durée des travaux. La RATP l'a annoncé les lignes 43 et 244 seront renforcés au départ de La Défense. 

Le réseau de bus francilien a l'avantage d'être assez dense. Il est donc facile de trouver les bonnes correspondances pour vous déplacer d'un point à un autre. Mais les embouteillages et son manque rapidité peuvent démotiver certains usagers pressés.

 

Prendre un vélib' ou une Autolib'

Pour les sportifs, le Vélib' ou un  vélo constitueront un parfait moyen de substitution pour des distances raisonnables. Autrement, un abonnement à Autolib' peut se révéler très judicieux. Avec 937 stations présentes dans plus de 75 communes d'Île-de-France, Autolib' a l'avantage d'être écologique et de pouvoir se garer sans encombre.

Comptez 10 euros pour un abonnement à la semaine, 25 euros pour un mois et 120 euros à l'année. Il faut y ajouter entre 18 et 30 centimes d'euro par minute selon l'abonnement choisi.

 

Monter dans un taxi ou un Uber

En dernier recours, vous pouvez commander un taxi ou un Uber. Sauf que le prix de la course peut vite devenir substantiel.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles