Plus de 110 000 signatures pour un menu végétarien à l'école

Le député UDI Yves Jégo prône un menu alternatif végétarien dans les cantines Le député UDI Yves Jégo prône un menu alternatif végétarien dans les cantines[Thomas Samson / AFP]

Le député UDI Yves Jégo a obtenu plus de 110 000 signatures à sa pétition invitant à rendre obligatoire un menu alternatif végétarien dans les cantines scolaires.

 

Le débat cristallise les tensions au sujet de la laïcité. Alors que certains maires parlent de supprimer des cantines scolaires les menus de substitution proposés en cas de repas à base de porc, le député UDI Yves Jégo a lancé une pétition visant à rendre systématique un menu alternatif végétarien.

Une initiative couronnée de succès, puisque mardi 1er septembre, deux semaines après son lancement, le texte avait déjà recueilli plus de 110 000 signatures. Le parlementaire centriste a également annoncé qu'il déposerait une proposition de loi en ce sens. 

 

Une alternative qui séduit de plus en plus

Selon lui, la question des cantines "devient de fait l'otage de tous les extrémismes et la source d'un affrontement bien inutile visant en réalité dans la plupart des cas la communauté musulmane". Au delà de la liberté religieuse, l'alternative végétarienne favoriserait également "un mode alimentaire de plus en plus recommandé pour ses vertus sanitaires et déjà pratiqué par plus de 1,5 millions de personnes".

Un point de vue partagé par un certain nombre d'intellectuels depuis que Gilles Platret, maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a relancé le débat en mars dernier en annonçant qu'il supprimerait les menus de substitution. Une tribune pour le menu végétarien avait par exemple été publiée dans Le Monde, notamment signée par Aymeric Caron, Franz-Olivier Giesbert et Matthieu Ricard.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles