Qui est Myriam El Khomri ?

 Manuel Valls, Myriam El Khomri et François Hollande, le 2 septembre 2015 Manuel Valls, Myriam El Khomri et François Hollande, le 2 septembre 2015[ALAIN JOCARD / AFP]

Benjamine du gouvernement depuis sa nomination au poste de secrétaire d'État à la politique de la Ville l'an dernier, Myriam El Khomri a été nommée mercredi 2 septembre ministre du Travail. Une promotion éclair pour cette jeune maman, qui s'est faite connaître à la mairie de Paris.

 

François Hollande et Manuel Valls ont créé la surprise, mercredi 2 septembre, en nommant ministre du Travail à la place de François Rebsamen, la jeune Myriam El Khomri, 37 ans, jusqu'alors secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville.

Diplômée de droit public, Myriam El Khomry ne se destinait pas à la politique. C'est lors d'un stage à la Délégation interministérielle à la Ville, en 2001, que se produit le déclic. Celle dont l'engagement politique était alors limité décide d'adhérer au Parti Socialiste. Passionnée par les enjeux liés à la ville, elle commence sa carrière à la mairie du 18e arrondissement de la capitale - dans lequel elle habite toujours - avant de rejoindre l'équipe de la mairie de Paris. Elle sera notamment chargée des questions de sécurité.

Entrée au gouvernement lors du dernier remaniement, le 27 août 2014, elle fait un début de mandat discret au secrétariat d'Etat à la politique de la Ville, jusqu'à ce que les attentats de janvier dernier la propulsent sur le devant de la scène. Alors que la question des banlieues revient au coeur des débats, la jeune femme multiplie les déplacements sur le terrain et enchaîne les interviews. Une aisance avec la communication qui pourrait contribuer à expliquer sa nomination au ministère du Travail, particulièrement exposé : scruté par les médias en cette période de chômage, il l'est également par les syndicats, qui craignent une réforme trop brutale du code du travail. 

Née à Rabat d'un père Marocain et d'une mère Française, Myriam El Khomri est elle-même mère de deux petites filles.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles