Tracteurs à Paris jeudi : les axes à éviter

Des tracteurs avaient notamment bloqué l'autoroute A2 près de Valenciennes, en novembre 2013. Des tracteurs avaient notamment bloqué l'autoroute A2 près de Valenciennes, en novembre 2013. [François Lo Presti / AFP]

L'arrivée d'environ 1 500 tracteurs dans la capitale dans le cadre de la mobilisation de la FNSEA, jeudi pour réclamer des actions fortes contre la crise de l'élevage, risque de perturber la circulation en Ile-de-France. Récapitulatif des axes à éviter.

 

Les grands péages en grande couronne et dans l'Oise

Les convois d'agriculteurs venus de toute la France se donneront rendez-vous à cinq principaux péages d'entrées sur les autoroutes franciliennes, entre 6h30 et 7h30. Il est recommandé aux automobilistes d'éviter ceux de Saint-Arnoult et de Buchelay (Yvelines), de Chamant-Senlis (Oise), de Coutevroult et Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne).

 

Les principales autoroutes

Les cortèges emprunteront les autoroutes A1, A4, A6, A10 et A13 pour se rendre vers Paris. Les agriculteurs n'ont pas pour objectif de bloquer la circulation, mais d'importants ralentissements sont à prévoir compte tenu de la vitesse des tracteurs, limitée à environ 35 km/h. Selon la FNSEA, les agriculteurs devraient "toujours laisser une voie disponible" pour les automobilistes.

 

Le boulevard périphérique

Les manifestants convergeront vers le périphérique au niveau des portes de La Chapelle, de Bercy, d'Orléans, d'Italie et d'Auteuil. L'heure de leur arrivée dépendra du trafic. Il est fortement déconseillé d'emprunter le boulevard circulaire parisien, surtout dans la zone sud entre la Porte Maillot et la Porte des Lilas.

 

La place de la Nation

A partir de 8h, la circulation sera impossible sur la place de la Nation et le Cour de Vincennes, où l'ensemble des agriculteurs se sont donnés rendez-vous. Le trafic automobile devrait également être perturbé dans tout le quartier, comme la place de la Porte de Montreuil, les rues de Bagnolet, de Charonne, de Reuilly ou encore les avenues Daumesnil et Victor Hugo.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles