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Les ventes de boissons en baisse en 2015

CC / Ishan Manjrekar Sur les 9 116 personnes interrogées par Nielsen, 62% ont le sentiment que leurs sorties ont été réduites au premier semestre.[CC / Ishan Manjrekar]

Entre janvier et avril, les consommations dans les bars, cafés, hôtels et restaurants ont diminué de 4,5%.

 

Moins de budget consacré aux boissons dans les bars et restaurants. C’est sans surprise la raison évoquée par les consommateurs interrogés par CGA-Nielsen, qui publie une étude mercredi mettant en lumière une chute des ventes de boissons dans les bars, restaurants, cafés, hôtels, entre janvier et avril 2015 par rapport à la même période, l’année dernière. Les ventes de bière ont diminué de 5%, les boissons non alcoolisées de 6%, les eaux de 3% et les spiritueux de 4%.

Dans le détail, l’étude montre que le recul de ventes des bières concerne surtout les bières dont le degré d’alcool est plutôt faible, compris entre 4,4° et 5,5°. Les bières "spéciales", et donc plus alcoolisées (plus de 5,5°), les panachés, et les bières sans alcool connaissent au contraire une hausse des ventes.

 

Le rhum en progression

Parmi les spiritueux, il faut noter que le rhum, le gin et la cachaça sont en progression. Dans les boissons sans alcool, les colas et les sirops sont plus pénalisés, comme les jus et les smoothies.

Sur les 9 116 personnes interrogées par Nielsen, 62% ont le sentiment que leurs sorties ont été réduites au premier semestre. Ils évoquent presque tous (91%) des raisons économiques pour expliquer cette tendance.

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