En direct
A suivre

Chamonix - Courmayeur : le téléphérique de la discorde

Français et Italiens s'écharpent sur leur frontière commune dans le massif du Mont Blanc Français et Italiens s'écharpent sur leur frontière commun dans le massif du Mont Blanc[Philippe Desmazes / AFP / archives]

Dans le massif du Mont Blanc, la présence de touristes dans le glacier des Géants cristallise les tensions entre la municipalité de Chamonix, en France, et celle de Courmayeur, en Italie.

 

Inauguré au début de l'été, le Skyway Montebianco, un téléphérique ultra-moderne qui transporte les touristes jusqu'à la Pointe Helbronner, dans le Mont Blanc, devait être l'équivalent italien de celui de l'Aiguille du midi, qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs dans le massif.

Mais alors qu'il est très difficile d'arriver en haute-montagne depuis l'Aiguille du Midi, l'accès au glacier des Géants, côté français, est aisé depuis la Pointe Helbronner. Résultat, des dizaines de touristes se sont aventurés cet été sur le glacier, souvent sans le moindre équipement de sécurité.

 

Une barrière de sécurité

Craignant un accident qui risquerait d'engager la responsabilité pénale de sa commune, le maire de Chamonix a décidé de faire installer une barrière pour dissuader les promeneurs d'accéder au glacier.

Une initiative mal perçue par son homologue de Courmayeur, de l'autre côté de la frontière: pour lui, les autorités françaises ont fermé un ouvrage italien sans que rien ne les y autorise.

Un problème d'autant plus sensible que les deux pays s'écharpent depuis plusieurs années sur la délimitation de leurs frontières dans le Mont Blanc, la France considérant, contrairement à l'Italie, que tout le glacier des Géants est sur son territoire.

Finalement, deux barrières devraient être mises en place, rapporte le journal italien La Repubblica: l'une, ouverte seulement aux alpinistes, sur le flanc italien, et l'autre, fermée, sur le flanc français.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités