Le mont Blanc : un laboratoire à ciel ouvert

Dans "Objectif Mont-Blanc", une climatologue, un physicien et un volcanologue partent à son assaut.[Arte France - Grand Angle prod]

Objectif mont Blanc retrace l'ascension périlleuse de scientifiques partis prendre le poul du plus haut sommet d'Europe occidentale.

 

Il y a 240 millions d’années que le massif du Mont-Blanc s'est formé. À cheval sur la France, l'Italie et la Suisse, il s’étend sur 400 km2 quatre fois Paris. Son sommet, le plus haut d'Europe occidentale, culmine à 4 810 mètres.

Dans "Objectif Mont Blanc", une climatologue, un physicien et un volcanologue partent à son assaut. À travers de magnifiques images, le documentaire raconte leur éprouvant périple et révèle l'immense richesse de ce laboratoire naturel unique au monde. Mais les scientifiques ne cachent pas leurs inquiétudes.

Le réchauffement climatique fragilise l'ensemble des écosystèmes du massif. Au cours du XXe siècle, la température moyenne y a augmenté de 1,5 °C, soit trois fois plus qu'à l'échelle planétaire. Si elle augmentait de 3 °C, la surface englacée des Alpes pourrait diminuer de 80 %...

Objectif Mont Blanc, Arte, samedi 4 juillet à 20h45.

 

 

Vous aimerez aussi

Bon à savoir Pourquoi l'aiguille du Midi s'appelle-t-elle ainsi ?
Mont-Blanc : au sommet de l?irrespect
Tourisme Mont-Blanc : au sommet de l'irrespect
Un alpiniste bat le record du vitesse sur les Grandes Jorasses
Mont-Blanc Un alpiniste bat le record de vitesse sur les Grandes Jorasses

Ailleurs sur le web

Derniers articles