La France n'exclut pas de rétablir des contrôles aux frontières

Manuel Valls a également annoncé le déblocage de 279 millions d'euros supplémentaires en 2016 pour financer l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile en France.[ERIC FEFERBERG / AFP]

La France n'"hésitera pas" à rétablir temporairement le contrôle aux frontières, comme elle l'a déjà fait à la frontière franco-italienne et comme vient de le faire l'Allemagne, "si nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines", a affirmé mercredi Manuel Valls devant l'Assemblée nationale.

 

"Nous avons déjà rétabli ce printemps des contrôles temporaires à cette frontière. Et nous n'hésiterons pas à le faire de nouveau comme les règles de Schengen le permettent à chaque fois que les circonstances l'imposent, si c'est nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines", a déclaré le chef du gouvernement dans son discours à l'Assemblée nationale lors du débat sur l'accueil des migrants et des réfugiés.

Manuel Valls a également annoncé le déblocage de 279 millions d'euros supplémentaires en 2016 pour financer l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile en France. Il s'agit de crédits dédiés notamment au premier accueil, à l'hébergement d'urgence, à l'aide aux communes et à des renforts d'effectifs. Ces crédits supplémentaires devraient dépasser les 600 millions d'euros d'ici à la fin 2017. Par ailleurs une enveloppe de 250 millions d'euros des crédits dédiés "à l'hébergement d'urgence et à la veille sociale" sur les douze mois à venir sera débloquée, dont 130 millions "dès le mois prochain", a ajouté le Premier ministre. François Hollande s'est récemment engagé à ce que la France accueille 24 000 personnes de plus en deux ans.

 

À suivre aussi

Manuel Valls s'apprête à épouser Susana Gallardo, moins d'un an après le début de leur relation.
union Manuel Valls va se marier
Espagne Arrivé à la 5e place, l'ex-Premier ministre Manuel Valls ne sera pas maire de Barcelone
Espagne Manuel Valls donné perdant à la mairie de Barcelone

Ailleurs sur le web

Derniers articles