En direct
A suivre

La Défense dévoile ses lieux cachés et insolites

La terrasse ouverte de la nouvelle tour D2 offre une vue imprenable sur l'ouest parisien. [L.Biosca]

La Défense organise toute la semaine des visites des lieux méconnus qu'elle abrite et des animations culturelles.

Les petits secrets d’un lieu très fréquen­té. A partir de lundi et jus­qu’à vendredi, le plus grand quartier d’affaires européen s’offre aux curieux sous un nouveau jour, avec l’opération "Paris la Défense, changez de point de vue". Pour la 2e édition de cet événement, Defacto, l’établissement public de gestion, d’animation et de promotion de la Défense, entend faire du lieu une alternative culturelle pour les touristes, les habitants et les travailleurs.

cathedralelb.jpeg

Des entrailles aux nuages

Tout au long de la semaine, des visites guidées de lieux insolites témoignent de la diversité du quartier. Dans son sous-sol, par exemple, un espace abandonné de 5 000 mètres carrés, appelé la "Cathédrale engloutie", accueille les visiteurs. Là, seuls les grondements des voitures de l’A14, quelques mètres plus haut, viennent rompre le silence. Au détour d’un couloir, on peut y apercevoir Le Monstre de l’artiste Raymond Moretti (1931-2005), un assemblage hétéroclite de matériaux tapi sous la dalle.

monstrelb2.jpeg

Une fois de retour à la surface, la tour D2, à proximité de Cœur Défense, offre la possibilité de s’élever jusqu’au "Jardin des nuages". Le 37e et dernier étage de ce gratte-ciel récent et luxueux – doté d’un minigolf – donne en effet une vue imprenable sur l’ouest parisien. Trois étages en dessous, une terrasse ouverte cernée de colonnes d’acier prolonge le futur restaurant haut de gamme. A noter qu’il est nécessaire de réserver sur Internet pour ces visites. 

jardinlb2.jpeg

Dans le même temps, plus de 120 animations sont prévues, mettant l’accent sur les nombreuses œuvres d’art disséminées dans le quartier. De plus, des parcours son et lumière gratuits intitulés "Nuits urbaines" auront lieu jeudi, vendredi et samedi soir sur le parvis.

jardinlb1.jpeg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités