En direct
A suivre

La responsable de l'incendie du Paris-Opéra rejugée en appel

Les prévenus de l'incendie du Paris-Opéra lors de leur premier procès, en 2014 Les prévenus de l'incendie du Paris-Opéra lors de leur premier procès, en 2014[Benoît Peyrucq / AFP]

La cour d'appel de Paris réexamine à partir de lundi le dossier de la jeune femme qui avait déclenché l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra en 2005.

 

Les pompiers se souviennent d’un véritable cauchemar. La cour d’appel de Paris rejuge à partir du lundi 21 septembre la responsable de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra, qui avait fait en 2005 vingt-quatre morts, dont onze enfants.

À l’époque, la prévenue était âgée de 31 ans et fréquentait le gardien de nuit de l’établissement, occupé par des familles étrangères et précaires. Un soir, énervée qu’il ne lui prête pas attention après l’avoir faite venir, préférant boire et prendre de la cocaïne avec des clients, elle avait quitté les lieux précipitamment. 

En partant, elle avait jeté des vêtements sur des bougies placées au sol, provoquant ainsi l’incendie le plus meurtrier survenu dans la capitale depuis la Libération.

 

Le gardien de nuit et le gérant également condamnés

Condamné en première instance à trois ans de prison ferme pour homicides et blessures involontaires l’an dernier, la jeune femme, qui a reconnu avoir déclenché le drame mais affirme ne l’avoir appris que le lendemain, a fait appel. 

Le veilleur de nuit et son père, le gérant de l’hôtel, avait également écopé de prison ferme. Le premier pour sa consommation d’alcool et de drogue, qui avait retardé l’intervention des secours, et le second pour avoir délibérément surchargé l’établissement dans un but lucratif. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités