En direct
A suivre

Avortement : un numéro vert lancé par le gouvernement pour aider les femmes

La ministre de la Santé veut défendre par cette initiative un "droit fondamental". La ministre de la Santé veut défendre par cette initiative un "droit fondamental". [XAVIER LEOTY / AFP/Archives]

Le gouvernement a lancé lundi 28 septembre une campagne d'information et un numéro national gratuit pour aider les femmes vis-à-vis de l'avortement.

 

Quarante ans après la mise en place de la loi Veil, le but est que chaque femme du pays connaisse ses droits et soit guidée, sans tabou ni jugement. "Le temps de la menace et l'intimidation est révolu. L'accès à l'IVG est un droit fondamental", a ainsi martelé Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, déplorant que "des discours moralisateurs se déploient chez nos voisins européens et en France".

 

Ouvert du lundi au samedi

Pour cela, les autorités ont donc mis en place un numéro national anonyme et gratuit (0 800 08 11 11) pour pouvoir aborder des sujets comme la sexualité, la contraception et l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Géré par la Planning familial, ce numéro est ouvert 6 jours sur 7, le lundi de 09h à 22h et du mardi au samedi de 09h à 20h. 

Pour compléter cette action, la campagne "IVG, mon corps, mon choix, mon droit" a été lancée dans les médias, de même que le hashtag #IVGcestmondroit sur Twitter.

 

 

 

Alors que l'avortement est un droit en France depuis 1975, 4 Français sur 10 se sentent encore insuffisamment informés, a rappelé la ministre. Les idées fausses ont encore la vie dure : près de la moitié de la population pense qu'on ne peut avorter qu'à l'hôpital, un tiers qu'une mineure doit demander l'autorisation à ses parents et que l'IVG n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie, selon une enquête Ifop.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités