En direct
A suivre

Entreprise : la majorité des Français redoute les discriminations

Les Français ont peur d'être victimes de discriminations au travail Les Français ont peur d'être victimes de discriminations au travail[AFP / ARCHIVES]

Une majorité de Français redoute de faire l'objet de discriminations au travail, selon un baromètre TNS-Sofres pour le Medef publié mercredi 7 octobre.

 

Éviter d’afficher sa religion, son état de santé ou ses projets de grossesse... Un réflexe pour plus d’un Français sur deux (56%), qui redoutent d'être discriminés en entreprise. En 2014, seuls 51% se sentaient menacés. L’augmentation est particulièrement significative chez les hommes, qui sont désormais 55% à s’en préoccuper, contre 45% l’an dernier. 

Leurs motifs de craintes ne sont toutefois pas les mêmes que ceux des femmes. Alors que celles-ci redoutent surtout les discriminations liées aux obligations familiales (29%) et à la grossesse (10%), les hommes ont, quant à eux, peur d’être discriminés en raison de leur âge (40%). 

 

Les discriminations religieuses inquiètent particulièrement

Dans l’ensemble, les Français sont également très nombreux à se méfier des discriminations religieuses, 43% d’entre eux considérant qu’une personne affichant sa religion aurait peu de chance d’être recrutée dans leur entreprise ; une proportion en hausse de huit points par rapport à 2014. 

Paradoxalement, les sondés sont plus nombreux que l’an passé à saluer l’implication de leur entreprise dans les questions d’égalité des chances et de diversité (72% contre 62%). Une progression qui s’explique, selon le Medef, par la plus grande «vigilance» des salariés, «mieux formés à la lutte contre les discriminations». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités