En direct
A suivre

Une opération “biscuits moches” pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Des biscuits moches ou cassés verront leur prix diminuer de 30 % dans près de 150 Intermarchés d'Ile-de-France du 3 au 8 novembre. [© Les Mousquetaires
]

"Ne pas juger sur le physique". Des biscuits cassés ou aux formes inhabituelles seront vendus 30 % moins cher à partir de mardi dans des Intermarchés de la région parisienne, afin de s'opposer au gaspillage alimentaire.

Alors que plusieurs milliers de biscuits sont jetés chaque année car ils ne correspondent pas aux standards esthétiques ou comportent des défauts de fabrication, les Franciliens pourront bénéficier de remises pour certains paquets de gâteaux imparfaits. Au total, 146 magasins de la chaîne Intermarché participeront à cette opération "biscuits moches" en Ile-de-France du mardi 3 au dimanche 8 novembre.

Les mêmes qualités que les autres

Intermarché a souligné qu'au delà de leur aspect, ces friandises fabriquées dans la biscuiterie de Quimper (Bretagne), "présenteront les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives" que des biscuits classiques. L'enseigne de grandes surfaces avait déjà procédé à des opérations similaires avec "les fruits et légumes moches", en octobre ainsi qu'au printemps dernier. Ces prix réduits avaient rencontré un franc succès.

Ces initiatives où les distributeurs comme les consommateurs trouvent leur compte devraient même être élargies dans les mois à venir à d'autres produits alimentaires, comme les pâtes, la viande ou encore le chocolat. Le collectif des "Gueules cassées" est notamment à l'origine de ce mouvement "antigaspi", en France et dans le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités