En direct
A suivre

JO 2024 : l'Ile-Saint-Denis accueillera le village olympique (si Paris est élu)

La zone Saint-Denis-Pleyel hébergera les 17 000 lits du village olympique en 2024, si Paris est désignée ville organisatrice des JO. [DR Paris 2024]

La zone Saint-Denis-Pleyel a été désignée jeudi pour accueillir le village olympique. A condition bien-sûr que la capitale obtienne l'organisation des Jeux Olympiques 2024.

On le savait déjà, en cas d'organisation parisienne, les quelques 15 000 athlètes olympiques et paralympiques seront logés en Seine-Saint-Denis. Restait à déterminer le lieu exact. La logique a été respectée puisque la candidature de l'Ile-Saint-Denis et de ses villes voisines de Saint-Ouen et Saint-Denis faisait figure de favorite depuis plusieurs semaines face à celles de Pantin et au Bourget.

C'est le comité d'administration de l'association Ambition Olympique qui a délibéré. Il était composé de personnalités des mondes politiques comme sportifs, parmi lesquelles Anne Hidalgo, la maire de Paris, ou encore le champion de canoë et membre du Comité International Olympique Tony Estanguet. Pour l'attribution, le jury avait défini des critères telles que l’accessibilité, la faisabilité technique ou encore les impacts financiers et environnementaux.

Le site Saint-Denis-Pleyel s'étendrait sur 46 hectares (le plus grand des trois candidats), entre la Cité du Cinéma et le futur éco-quartier de l'Ile-Saint-Denis. Il profiterait surtout d'un excellent positionnement, grâce à sa proximité avec le Stade de France (Saint-Denis) et la futur piscine olympique (Aubervilliers), mais aussi avec l’A86 et une future gare du Grand-Paris devant voir le jour en 2023. En revanche, le cadre idyllique en bord de Seine supposerait la construction d'une passerelle au-dessus du fleuve. L'enveloppe totale consacrée à la construction de ce village olympique s’élèverait à 1,38 milliard d’euros (sur six milliards au total), selon Etienne Thobois, le directeur général de l'association Ambition Olympique. Après la compétition, il serait transformé en logements.

Une désignation que n'a pas manqué de saluer avec humour Stéphane Troussel, le président du conseil départemental du 93, par une référence départemental.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités