En direct
A suivre

Tout sur la "nouvelle philosophie", créée par André Glucksmann

André Glucksmann et Bernard-Henri Lévy, deux membres de la "nouvelle philosophie".[MARTIN BUREAU / AFP]

André Glucksmann, décédé dans la nuit de lundi à mardi, a été à l'origine de la création de la «nouvelle philosophie». Un courant de pensée qui trouve ses origines dans les années 1970.

Histoire

Les «nouveaux philosophes» sont apparus dans les années 70, suite à la dissolution de la Gauche prolétarienne, un groupe révolutionnaire clandestin d’inspiration maoïste. Menés par André Glucksmann, et comptant Bernard-Henri Lévy dans leurs rangs, ils cherchent à entreprendre une critique de fond du marxisme, à partir d’une réflexion sur le totalitarisme. La publication en 1975 de l’ouvrage «La Cuisinière et le mangeur d’hommes, réflexions sur l’Etat, le marxisme et les camps de concentration» de Glucksmann constitue l’acte de naissance de ce courant philosophique.

Critique

Rapidement, ce nouveau mouvement s’attire de nombreuses critiques. On l’accuse notamment de s’appuyer sur de gros concepts sans vraiment mener la réflexion à son terme, de n’être que de la poudre aux yeux, de chercher d’abord à plaire aux médias. On considère d’ailleurs que ce sont ces derniers qui ont consacré les nouveaux philosophes plus que leurs travaux et publications. Les nouveaux philosophes sont ainsi les premiers à faire l’objet d’un débat sur le plateau d’Apostrophes en 1977.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités