Attentats de Paris : que faire si vous recherchez un proche ?

De nombreux Français sont sans nouvelles de leurs proches depuis les événements de vendredis soir. De nombreux Français sont sans nouvelles de leurs proches depuis les événements de vendredi soir. [MIGUEL MEDINA/AFP]

Le bilan provisoire des attaques simultanées de vendredi soir est désormais de 128 morts et 180 blessés. L'Etat a mis en place un service spécial pour signaler une disparition et obtenir des nouvelles.

Sur le site du ministère de l'Intérieur, les internautes sont invités à remplir un formulaire complet. Pour que la demande soit prise en compte, il suffit d'indiquer son état-civil personnel et celui de la personne recherchée. Il faut évidemment être le plus précis possible et fournir le maximum d'informations pour faciliter le travail des enquêteurs.

capture_decran_2015-11-14_a_09.44.27.png

Si la personne présente un signe distinctif, ne pas hésiter à le préciser dans l'espace "observations". Fournir une photographie de bonne qualité de la personne recherchée est primordial. En parallère, un numéro d'urgence a également été mis en place par la préfecture de police pour obtenir des informations : le 0800 40 60 05. 

D'autres moyens de donner des nouvelles

Les réseaux sociaux sont eux aussi un moyen de s'informer. Beaucoup d'internautes cherchent des proches depuis vendredi soir et se sont signalés sur les différentes plateformes. Facebook a d'ailleurs mis en place le service "Security check", qui permet de signaler à tous ses contacts que l'on va bien et inversement. Twitter a également été mis à contribution toute la nuit, envahi par des messages d'angoisse.

Le message suivant a par exemple été retweeté plus de 4 000 fois vendredi avant que la jeune femme ne précise que le jeune homme avait été blessé au Bataclan mais qu'il avait survécu. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles