Attentats de Paris : les Français soudés derrière François Hollande

Le président François Hollande sur le perron de l'Élysée, vendredi 20 novembre 2015 Le président François Hollande sur le perron de l'Élysée, vendredi 20 novembre 2015 [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

La grande majorité des Français sont favorables aux mesures annoncées par François Hollande pour renforcer la sécurité après les attentats, selon un sondage publié dimanche 22 novembre dans Ouest-France. 

Plus de 9 sondés sur 10 affirment ainsi approuver la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux en cas d'actes terroristes (95%), le rétablissement des contrôles aux frontières (94%), la création de postes de policiers, de gendarmes et de douaniers (94%), l'assignation à résidence des personnes surveillées (92%) et la prolongation de trois mois de l'état d'urgence (91%). La création d'une "garde nationale" est de son côté approuvée par 86% des Français. 

Les électeurs de droite conquis

Ce soutien est particulièrement marqué chez les électeurs de droite. Les sympathisants des Républicains sont par exemples 93% à se dire "tout à fait favorables" à la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux en cas d'actes terroristes. Chez les sympathisants du Front national, la proportion monte à 95%. Elle tombe en revanche à 74% chez les soutiens du Parti socialiste et à 55% chez ceux du Front de gauche. 

Cette étude est une nouvelle illustration du soutien populaire massif reçu par François Hollande à la suite des attentats. Une satisfaction qui se répercute également sur la côte de popularité du président, en hausse de sept point dans le dernier baromètre Ifop-JDD. François Hollande est ainsi passé en un mois de 20% à 27% de Français "très ou plutôt satisfaits" de son action. Le Premier ministre Manuel Valls a de son côté gagné trois points, passant de 36% à 39% d'opinions favorables. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles