Les villes les plus attractives de France

Les berges du Rhône, à Lyon, métropole la plus attractive de France selon ce classement Les berges du Rhône, à Lyon, métropole la plus attractive de France selon ce classement [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Le cabinet d’audit PwC a dévoilé mardi 1er décembre son palmarès des villes les plus attractives du pays, en comparant quinze métropoles sur la base d’une soixantaine d’indicateurs (taux d’emploi, coût du logement et des transports, pollution de l’air, etc.).

Résultat, Lyon arrive en tête, grâce notamment à son faible taux de chômage de longue durée et la présence de nombreuses entreprises. Paris se classe en deuxième position, inégalé sur le plan économique et au niveau du rayonnement international, mais pénalisé par un piètre score dans la rubrique de la «qualité du cadre de vie». Le podium est complété par Toulouse. La Ville rose s’appuie sur son «capital intellectuel», avec de nombreux diplômés parmi ses habitants et un important taux de réussite au baccalauréat.

Il suffit ensuite de parcourir moins de 300 km pour retrouver le quatrième du palmarès, Bordeaux. La Belle endormie offre de son côté le meilleur cadre de vie de France, selon PwC. Strasbourg (5e), Lille (6e), Nantes (7e), Grenoble  (8e), Rennes (9e) et Aix-en-Provence (10e) complètent le top 10 de ce classement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles