En direct
A suivre

Les médicaments en accès libre dans les pharmacies sont moins chers

Les prix les plus bas sont majoritairement constatés quand les médicaments sont en accès libre. [BERTRAND GUAY / AFP]

Selon une étude de l'observatoire des prix des médicaments publiée mardi par l'association Familles rurales, les médicaments vendus sans ordonnance sont moins chers quand ils sont en accès libre.

En moyenne, les prix de quatorze produits fréquemment utilisés par les familles, comme Humex, Arnigel, Strepsils ou encore Nurofen, ont augmenté de 1% en 2014 et de 4% depuis 2010 selon cette étude annuelle. Familles rurales insiste par ailleurs sur le fait que «les écarts d'une pharmacie à une autre sont toujours aussi importants», déplorant que des médicaments puissent être entre deux et trois fois plus chers dans certaines officines.

«L'objectif du décret de 2008, autorisant le libre accès de certains médicaments afin d'amorcer une baisse des prix, n'est donc toujours pas atteint», regrette l’association qui a néanmoins observé une «rupture avec les années précédentes» en ce qui concerne la localisation des médicaments. Il y a «un rééquilibrage entre les médicaments en accès libre», dont la part a fortement augmenté, «et derrière le comptoir».

Le consommateur peut mieux comparer

«Cette évolution est favorable au consommateur» affirme-t-elle car «elle lui permet d'exercer plus facilement un choix éclairé en facilitant la comparaison des prix». Et l’association en veut pour preuve que sur tous les relevés de prix effectués, «les médicaments sont moins chers quand ils sont en accès libre et dans les pharmacies appartenant à un groupement».

Les prix des médicaments vendus sur Internet sont pour leur part «en majorité inférieurs» à ceux constatés dans les pharmacies physiques mais «les médicaments ne sont pas nécessairement moins chers en raison des frais de port et de la grande disparité des prix entre les sites».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités