Chamonix : deux morts dans une avalanche

Une troisième personne impliquée dans l'avalanche serait saine et sauve. [Pascal Blachier / Wikicommons]

Deux alpinistes lituaniens ont trouvé la mort dimanche 3 janvier dans une avalanche survenue sur le domaine des Grands-Montets, à Chamonix (Haute-Savoie).

Les deux victimes - un homme et une femme - faisaient partie d’un groupe de trois alpinistes confirmés. Alors qu’ils évoluaient sur l’itinéraire de la "Petite verte", ils ont été emportés par une avalanche, au moment de leur passage sur une plaque à vent. L'accident s'est produit à 3 200 mètres d'altitude vers 13h30.

"L'avalanche les a bousculés dans un couloir adjacent. La femme a lourdement chuté en bas du couloir, tandis que les deux hommes s'y sont accrochés. L'enquête doit déterminer comment le second alpiniste est mort", a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM)

Selon les informations du Dauphine Libéré, la deuxième victime pourrait avoir trouvé la mort des suites d’un choc ou d’une strangulation par sa corde. Le dernier alpiniste a lui aussi été emporté, mais est sain et sauf.

Il s'agit de la première avalanche mortelle dans les Alpes depuis le début de l'hiver. Une enquête, confiée au PGHM, a été ouverte par le parquet de Bonneville (Haute-Savoie).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles