En direct
A suivre

Les Champs-Elysées seront réservés aux piétons un dimanche par mois

Les piétons seront les rois des Champs une fois par mois dès le printemps. [THOMAS SAMSON / AFP]

La plus belle avenue du monde sera désormais régulièrement interdite aux voitures, a annoncé ce mercredi Anne Hidalgo, la maire de Paris.

A l'occasion de son discours de voeux aux élus parisiens dans lequel l'élue socialiste précisait ses orientions pour l'année à venir, elle a en effet réaffirmé sa volonté d'accorder davantage de place aux piétons, dans un soucis de préserver l'environnement. Anne Hidalgo a ainsi indiqué "qu'à partir du printemps", les Champs-Elysées leurs seront réservés un dimanche par mois.

Une décision qui réjouit grandement Jean-Noël Reinhardt, le président du Comité des Champs-Elysées : "piétonniser les Champs douze fois par an, c'est un moyen très positif de valoriser l’avenue et la ville, ainsi qu'un signe fort envoyé aux Parisiens et aux visiteurs étrangers. Si l'ont crée des conditions d’une balade agréable sur les Champs, les Parisiens reviendront en masse, nous l'avons déjà vu à plusieurs reprises l’an dernier en organisant des événements de ce type".

Une journée sans voiture élargie

De plus, la maire de Paris a également précisé que le périmètre de la seconde édition de la journée sans voiture, prévue pour le dernier week-end de septembre, sera étendu à l'ensemble de l'agglomération. L'an dernier, cette mesure n'avait concerné que les arrondissements les plus centraux et les deux bois.

Par ailleurs, Anne Hidalgo entend axer ses efforts sur les espaces verts de la ville. Après une première expérimentation l'été dernier, l'édile souhaite désormais que la moitié des parcs de la ville ouvrent tous les jours de la semaine, 24h/24h, de la mi-avril à la mi-septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités