En direct
A suivre

Neige : treize départements en vigilance orange

Météo France a indiqué que cet épisode hivernal est "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles". Photo d'illustration. [Nicolas Lambert / Belga / AFP]

Treize départements, contre onze précédemment, sont désormais en vigilance orange "neige et verglas", selon le dernier bulletin de Météo France.

Accompagné de verglas, cet épisode hivernal est "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", indiquait le Centre national de prévision dimanche. 

Dans le nord-ouest, les huit départements concernés, qui ont été placés en vigilance orange, sont l'Orne, le Calvados, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. Météo France a par ailleurs mis à jour son bulletin en fin de journée en plaçant trois départements du sud-ouest en vigilance orange. Il s'agit de la Corrèze, du Cantal et de l'Aveyron. Météo France a ajouté ce lundi matin les départements de l'Aude et de l'Hérault.

Au Nord, "l'épisode neigeux sera surtout actif en matinée de lundi; puis, à partir de la mi-journée, les neiges deviendront éparses et faibles", précise Météo France qui cadre ce phénomène entre entre 3H00 et 16H00.

Dans le Sud, "dans un premier temps, les chutes de neige seront faibles et intermittentes, ne tenant pas au sol ; puis elles s'intensifieront ensuite dans la matinée de lundi". "Dans l'après-midi, les précipitations deviendront plus intermittentes en Corrèze et la pluie succédera souvent à la neige en-dessous de 400 m d'altitude ; en Aveyron et dans le Cantal, les précipitations resteront plus soutenues jusqu'en seconde partie d'après-midi du lundi", selon Météo France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités